Le Frelon Asiatique Vespa Velutina Nigrithorax
- Patrick Ollier
- 14 avr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Originaire d'Asie, cet insecte aurait été introduit et identifié en France pour la première fois dans les années 2005 / 2006 sur la côte atlantique.
Il se différencie du frelon Européen (Vespa Crabro) par sa taille et sa couleur. Plus petit que ce dernier, il mesure 3 centimètres environ, présente un abdomen noir, l'extrémité de ses pattes sont jaunes.
Aujourd'hui, bien que classé parmi les espèces exotiques envahissantes, le contexte réglementaire n'apporte pas de solution afin de limiter son impact négatif sur la biodiversité en général et les abeilles en particulier.
Carnivore, Vespa Vélutina chasse les autres insectes pour nourrir sa colonie, ses larves, constituant de ce fait un apport de protéines.
Devant les ruches, il s'immobilise en vol stationnaire, saisit une abeille en plein vol et disparaît vers son nid.
Ces prélèvements peuvent être très nombreux. A cela, s'ajoute un stress des abeilles, lié à la présence du frelon. Ayant compris cette stratégie de chasse, les abeilles , paralysées, ne sortent plus butiner, ce qui peut amener, à plus ou moins long terme, à l'effondrement des colonies.
Nombre d'entre elles périclitent ; leur propriétaires abandonnent parfois l'apiculture. Plus fréquemment, il faut fuir l'emplacement, le secteur, et trouver d'autres lieux moins impactés par ce fléau supplémentaire.
Les abeilles domestiques ne sont pas les seules proies du frelon asiatique. Il se nourrit également de tous les autres insectes pollinisateurs ou pas, affectionne également certains étals de marchés ouverts (poissons, viandes...), pouvant créer de réels désagréments.
Différents modèles de pièges existent, le but étant de diminuer le nombre de nids en capturant, au printemps, la première femelle fondatrice.
Comments